Logo impactes

Nos projets

PACTES santé

Les enfants victimes de violence perdent en moyenne 20 ans d’espérance de vie et développent des pathologies chroniques majeures (pathologies coronariennes, cancers, dépression, suicides, addictions…) avec une fréquence bien supérieure à celle de la population générale qui obèrent de façon majeure leur vie d’adulte.


Il est donc urgent de les repérer le plus tôt possible et d’organiser des parcours de soins adaptés.

C’est en ce sens et grâce au soutien de Mme Brigitte Macron et de la fondation des Hôpitaux que le projet PACTES a pu être lancé en 2021 avec la création de 7 équipes mobiles hospitalières référentes en protection de l’enfance au sein des hôpitaux: Necker-enfants malades, Jean Verdier, Trousseau, Robert Debré, Kremlin-Bicêtre ainsi qu’à l’hôpital de Brest et de Grenoble.

Grâce au soutien du ministère de la Santé et des Agences Régionales de Santé, ces équipes ont pu s’insérer dans le nouveau dispositif des UAPED (Unité d’accueil pour les enfants en danger) et EPRRED (Équipe pédiatrique régionale de référence pour les enfants en danger).

Docteur et enfant

Création de Centres d'Appui a l'ENFANCE

On le sait aujourd’hui, les enfants victimes de violence perdent en moyenne 20 ans d’espérance de vie si on ne s’attache pas très rapidement à prendre en charge leurs séquelles physiques et psychologiques.

Le projet de notre association est de permettre la création de « Centres d’Appui à l’Enfance », structures innovantes et expertes, entièrement dédiées aux enfants victimes de violence et pris en charge en protection de l’enfance afin de pouvoir leur proposer, en un même lieu, avec des délais de prise en charge courts et sur un temps suffisamment long, un parcours de soins adaptés et gradués tant sur le plan somatique que sur le plan psychique afin de limiter au maximum les séquelles à l’âge adulte.

Ces Centres d’Appui à l’Enfance, sur le modèle des centres mis en place au Canada, à San Fransisco, à Hambourg par exemple seront également des structures à même d’organiser la coordination des soins entre la ville et l’hôpital, des structures de formation au repérage et à la prise en charge spécifique des violences faites aux enfants à destination des professionnels au contact des enfants, des structures capables d’évaluer les pratiques.

La plateforme numérique IM’PACTES permettra, à terme, de réunir des outils de sensibilisation à grande échelle (sur tout le territoire national) à destination des professionnels et bénévoles œuvrant auprès d’enfants et des enfants eux-mêmes.

Enfant dans la mains