Logo impactes

La scolarité

Trouver un stage de 2nde avec Im’Pactes

L’association Im’Pactes propose à tous les élèves de 2nde de l’ASE de les mettre en lien avec des entreprises partenaires afin de les aider à trouver un stage. En remplissant ce formulaire, vous serez recontacté avec des propositions de stage.

Deux garçons entraine de lire
Aides
Aide

Scolarité culture

Le constat

Selon les données de l’étude Pégase de 2019, 13% des jeunes pris en charge par l’ASE (Aide sociale à l’enfance) obtiennent leur brevet contre 80% en population générale.

Deux-tiers des enfants sont en retard scolaire à l’âge d’entrée au collège. Alors que près de 80 % des enfants de 11 ans sont scolarisés en classe de 6ème (âge théorique d’entrée au collège), cela concerne seulement 34 % des enfants de cet âge accueillis dans un établissement de protection de l’enfance en 2008.
À 12 ans, soit un an après l’âge théorique d’entrée au collège, près d’un enfant hébergé sur dix est encore scolarisé en premier cycle, contre un enfant sur cent dans l’ensemble de la population.

Seulement 13% des jeunes de 17 ans placés préparent un bac général (vs 51% en population générale du même âge).

Près de 40% des jeunes sans-abri de 18 à 25 ans sont issus de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Notre action

Nous mettons en place un programme innovant d’accompagnement scolaire, artistique, culturel, expérientiel-métier combiné auprès des enfants pris en charge en protection de l’enfance pour leur donner les chances d’un épanouissement social et professionnel réussi et serein.

Nous accompagnons les enfants pris en charge en protection de l’enfance entre 3 et 25 ans dans le cadre de 3 programmes:

PACTES Découverte pour les 3-12 ans

PACTES Ambition pour les 13-18 ans

PACTES Avenir pour les 18-25 ans

Enfants

Nos activités

Accompagner l’ambition scolaire

Nous souhaitons nourrir et renforcer les savoirs fondamentaux dès le plus jeune âge. Pour cela, les bénévoles rencontrent le ou la jeune une à deux fois par semaine pour échanger, partager des moments de convivialité, aider aux devoirs…

Permettre aux enfants de rêver

Croire en ses rêves et en son avenir tout en étant accompagné par une personne de confiance.
L’accompagnement individuel doit permettre à chaque enfant de mieux se connaître : ce qui l’anime ou le passionne, sa façon d’apprendre, etc.

Cultiver l’envie d’apprendre

Les sorties culturelles et les projets collectifs viennent nourrir les connaissances et donner envie aux enfants d’apprendre toujours davantage en dehors du milieu purement scolaire. Chaque jeune à accès a minima, à deux sorties collectives culturelles ou de loisirs dans l’année scolaire.
Chaque mois, une newsletter est diffusée pour connaître les événements à venir.

Nos objectifs :

  • Accompagner individuellement et qualitativement les enfants et jeunes majeurs confiés à l’ASE jusqu’à leur insertion professionnelle et sociale.
  • Permettre à chaque jeune le libre choix de son avenir professionnel et la possibilité de faire des études supérieures s’il le souhaite en étant accompagné professionnellement, humainement et financièrement et ce même s’il n’est plus sous contrat jeune majeur.

Nous rejoindre en tant que bénévole

La fiche mission

Mission :

Parrainage (soutien scolaire et accompagnement à des sorties culturelles) des enfants entre 5 et 12 ans placés par l’Aide sociale à l’enfance.

Tâches :

Le rôle du bénévole est d’accompagner l’enfant dans son organisation (méthodes, concentration…), répondre à ses questions, le valoriser (confiance et estime de soi) et consolider ses apprentissages. Il partage des moments de convivialité avec l’enfant et instaure une relation de confiance sur laquelle le jeune peut s’appuyer :

  • Réaliser du soutien scolaire en accompagnant les enfants dans les devoirs donnés par les enseignants/professeurs (à partir du CP).
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil et de découverte pour les plus petits (scolarisés en grande section de maternelle).
  • Accompagner si vous le souhaitez des groupes de jeunes lors des sorties culturelles.
  • Partager des moments de jeux et d’apprentissages indirects (lecture, jeux de société, discussions etc).

Lieu d’intervention :

En structure d’hébergement collectif de type MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) ou dans les services éducatifs en milieu ouvert. Nous serons attentifs à vous positionner dans un périmètre proche de votre lieu d’habitation ou de travail selon vos choix.

Référent :

Disponibilité :

Entre septembre et juin, entre 1 heure et 3 heures par semaine.

Informations importantes :

Le recrutement des bénévoles se déroulera de la manière suivante.
Vous pouvez proposer votre candidature, nous nous rencontrons lors d’un entretien. Au cours du mois de septembre, une formation obligatoire d’une journée vous sera proposée.

Contraintes :

Afin de ne pas perturber des enfants déjà en souffrance nous vous demandons de pouvoir vous engager jusqu’à la fin de l’année scolaire (fin juin 2023). Par ailleurs, il vous sera demandé de fournir un extrait de casier judiciaire de type B3. Nos partenaires associatifs sont également habilités à demander l’accès à votre extrait de casier judiciaire B2.

Checklist
Profils :

Toute personne motivée est la bienvenue ! Que vous soyez étudiants, au chômage, actif ou encore à la retraite, votre motivation est le point d’entrée du bénévole Pactes.
Savoirs-être : Patience, disponibilité, bienveillance, écoute, soucis du respect d’autrui, discrétion, facilité d’adaptation aux changements, être positif et constructif.

Une expérience auprès d’enfants serait un plus.

La fiche mission

Cette mission vous intéresse ? Envoyez votre candidature à [email protected] !

AMPOULES PLANTES

L’accompagnement du bénévole chez IM’PACTES

Intégrer la communauté d’IM’PACTES, c’est entrer dans une équipe soudée et solidaire, vous ne serez pas seul. Des temps de rencontres conviviaux entre bénévoles vous seront proposés de manière régulière (en présentiel et distanciel).
En plus d’une formation initiale, vous aurez aussi accès à d’autres formations complémentaires. A la fin de l’année scolaire, nous nous rencontrons pour évaluer l’année écoulée ensemble.
Avant de réaliser votre première séance, nous vous proposons une rencontre sur place avec les autres enfants, les autres bénévoles et les équipes afin de faire connaissance et de découvrir la structure dans laquelle vous allez intervenir.
Chez IM’PACTES, la parole de chacun(e) est entendue et prise en compte pour faire avancer ensemble ce beau projet.
Si vous souhaitez investir encore davantage votre mission de bénévolat, nous serons là pour vous y accompagner !
Plusieurs outils seront mis à votre disposition, notamment le guide du bénévole PACTES scolarité qui vous sera distribué lors de la formation initiale.